Témoignage de Romain

Depuis combien de temps es-tu accompagné par le SAVS du Moulin de l’Auro ?

« L’Esat de la Jouvène m’en a parlé au printemps 2011 et à la fin de l’été c’était fait. J’ai rencontré Cécile et je lui ai tout de suite parlé de mon projet de quitter le domicile familial. C’était le plus important pour moi. Je voulais être plus adulte. »

A quelle fréquence rencontres-tu ton éducatrice ?

« Cécile vient toutes les semaines me voir. Avant que j’aie l’appartement, on se voyait au Moulin de l’Auro parce que je ne voulais pas qu’il y ait mon père ou quelqu’un d’autre de ma famille. Maintenant c’est mieux. Parfois, si j’en ai besoin, je peux la voir plus. Elle m’a aidé quand je suis tombé en panne de scooter ou pour aller faire des courses. »



Qu’est-ce qui a changé pour toi depuis que tu es pris en charge ?

« J’ai un studio depuis le 12 décembre, je ne croyais pas que ça serait aussi rapide, c’est super. Mon studio est en face du foyer de la Ruche. C’est vraiment ce que je voulais, apprendre à vivre seul mais être rassuré par la présence des assistants si j’en ai besoin. Je suis invité aux soirées amis aussi, c’est vraiment sympa. Je connais beaucoup plus de monde maintenant. Ça fait plusieurs mois que je vis seul et je me sens vraiment bien. Je n’ai pas encore ressenti de solitude. De toute façon, je préfère être libre et tranquille. Je me prends plus en charge, même s’il y a encore beaucoup de choses que je dois apprendre, je me sens plus adulte. »

Quels sont tes projets ?

J’aimerais gérer mon argent tout seul. C’est le plus difficile pour moi parce que je ne suis pas très raisonnable et que je ne connais pas bien les chiffres. Mais je veux vraiment y arriver. J’aimerais aussi faire des activités comme du vélo ou tout ce qui tourne autour du monde du cheval comme de l’attelage ou de maréchalerie. Je voudrais voir des aigles aussi, je sais qu’il y en a aux Baux de Provence, je les ai vu une fois et ça m’a donné envie. J’ai envie de faire des stages dans ces domaines.

Qu’est-ce que tu aimes dans le SAVS ?

J’aime qu’on s’occupe de moi et qu’on me conseille parce que je me laisse vite aller. Il faut qu’on me stimule sinon je ne ferai rien. Cécile est ferme avec moi et ça me convient bien. Elle ne veut pas que je vive dans le désordre ou la saleté et je sais qu’elle a raison. On rigole aussi, on n’est pas toujours sérieux ! La semaine prochaine, elle m’emmène au bowling avec d’autres de la communauté. Je suis très content, on va bien s’amuser. Et comme on se connait mieux depuis la fête de Noël, ça sera plus facile de parler avec les autres. »