Les fontaines
Le foyer des fontaines est situé au cœur du village de Pernes-les-Fontaines. Il occupe un superbe hôtel particulier du XVIème siècle. Le village est très vivant, il y a beaucoup de festivités, d'associations et de clubs sportifs.
Le foyer accueille six personnes, dont cinq qui travaillent en ESAT et ont une autonomie relative et une en centre d'activité de jour qui a besoin d'un accompagnement constant. L'encadrement est constitué de quatre assistants qui sont volontaires au titre du Service Civique et d'une Responsable de foyer.
Les liens avec le village sont bien établis; le foyer participe à la fête des voisins, à la fête du patrimoine et autres festivités du village.
Nous bénéficions de l'aide de deux bénévoles l'une donne des cours de peinture tandis que l'autre prépare une personne accueillie au baptême.
Le foyer a aussi un groupe d'amis bien fourni qui participe non seulement aux fêtes et célébrations du foyer mais qui est aussi disponible pour nos besoins en couture ou en jardinage!
Les week-ends sont consacrés à des sorties, des randonnées et à des rencontres entre foyers, souvent accompagnées d'un repas en commun.
La messe paroissiale est célébrée chaque jeudi dans la chapelle du foyer à 18 heures, ce qui contribue à nouer des liens avec les paroissiens. Chacun est inviter à nous rejoindre (appeler avant au 04 90 66 40 47).
Quelques témoignages :
Hugues: « Je dors au foyer, les assistants s'occupent de moi, je me douche, je me lave, je fais mon linge; Le week-end, je me repose, on sort, on fait des promenades, on va dans les bars, au partage des eaux voir les canards et faire des piques niques.
Alexandre: « vivre en foyer c'est aussi accepter les personnes avec un handicap, respecter les règles de vie, vivre en communauté, accepter le caractère de l'autre que l'on ne connait pas, c'est comme vivre dans une forêt avec des arbres différents. C'est rire et pleurer avec les autres, l'aspect spirituel est important pour moi. »
Marie-Claire: « c'est le partage, faire la fête des soirées, des balades et des randonnées »
Sébastian: « Vivre en foyer c'est savoir vivre ensemble...c'est un miracle! » « au départ, c'est un autre monde! »
Anne-Laure (sœur Xavière): « c'est une ambiance joyeuse, un foyer c'est comme une recette de gâteau, on met des ingrédients différents, on mélange bien et cela fait un bon gâteau... »
Clara: « Ca change tout le temps, c'est tout le temps différent... La température de cuisson est variable. C'est une vie riche de tout on est toujours ensemble, c'est comme une deuxième famille. »
Iren: « c'est aussi des vacances en foyers dans d'autres communautés, c'est la magie des petits moments »