La Ruche
La Ruche, foyer d'hébergement de la communauté du Moulin de l'Auro, est implantée dans la magnifique ville de l'Isle sur la Sorgue à une trentaine de kilomètres d’Avignon. Cette petite maison de charme accueille 8 personnes en situation de handicap dont deux semi-autonomes qui vivent en studio face au foyer, ainsi que 4 assistants internes qui partagent la vie du foyer.
Mais qu'est-ce que la Ruche exactement ?
La Ruche, bien plus qu'un endroit où vivre c'est un lieu ou chacun peut se construire, tisser des liens, passer de bons moments tout en travaillant pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Comment ? En bien en œuvrant ensemble dans un esprit communautaire pour que chaque personne y trouve sa place.
Dans le foyer, chacun contribue à sa manière au bon fonctionnement de la vie communautaire. C'est ainsi que jour après jour nous partageons ensemble les tâches ménagères, la préparation du repas, les temps de prières et bien d'autres choses encore...
La Ruche, lieu de partage
Au foyer, un jour par semaine, est réservé pour la rencontre. Ainsi nous invitons nos amis, le temps d'une soirée, à partager un repas festif et convivial auprès des personnes handicapées.
A l'extérieur de nos murs
Nous ne restons pas constamment au foyer, chaque personne accueillie a la possibilité d’exercer une activité sportive comme la piscine, la danse ou bien le vélo selon l'envie. Nous nous promenons aussi en petit groupe et parfois tous ensemble dans notre belle Provence (Gordes, Roussillon, Fontaine de Vaucluse, Avignon). Et nous gardons bien-sûr du temps pour les loisirs : concert, bowling et autres.
Interview de Caroline qui a 44 ans et vit au foyer de la Ruche depuis 17 ans. Comment se passe ta vie au foyer de la Ruche ?
Tout va bien au foyer. Je fais de la danse orientale le jeudi soir et des fois on va à la piscine. Parfois on fait un peu de ménage pour que la maison soit propre. J’apprends beaucoup en cuisine avec les assistants car j’adore faire à manger. Hier encore on est parti avec le foyer faire du bowling parce que tout les week-ends on s’amuse bien à la Ruche.
Depuis ton arrivée au foyer as-tu un souvenir que tu aimerais partager ?
Quand on a fait la fête et qu’on a beaucoup dansé et chanté à l’anniversaire de Patrick avec les amis du foyer et les assistants. A Noël aussi car on a bien mangé et beaucoup ri, j’ai trouvé mon Christkind du premier coup et j’ai beaucoup aimé les cadeaux que j’ai reçus.
Quels sont tes projets pour cette année 2012 ?
Continuer la danse et la piscine avec les assistants et sortir un soir en boite de nuit ? Pouvoir faire à manger toute seule pour le foyer.